Berlinette Échappement

La Berlinette Echappement est née de la passion : celle de Michel Hommell, fondateur de la revue, et celle d’une équipe de rédaction, à la tête de laquelle on trouve Gilles Dupré.

Cette voiture de sport utilise des techniques modernes, mais sa philosophie trahit un retour aux sources. C’est pourquoi, le nom de Berlinette – voiture de sport spartiate, sans concession – a été puisé dans le passé.

Un tempérament ostensiblement affiché

La Berlinette Echappement est dépouillée de tout équipement superflu.
Conducteur et passager sont au contact direct des matériaux, qu’il s’agisse des tubes du châssis, des tôles d’aluminium rivetées ou du polyester de la carrosserie. Quant aux sièges, ce sont de vrais baquets compétition.

Mécanique Peugeot 405 Mi16

Reprenant le principe de Jean Rédélé, le créateur de la légendaire Berlinette Alpine, la Berlinette Echappement a été conçue autour d’une mécanique de grande diffusion. Et c’est la plus performante de la catégorie, celle de la Peugeot 405 Mi16, qui a été retenue et implantée à l’arrière. Les lecteurs du magazine Echappement ont validé ce choix à travers un sondage très technique, les interrogeant sur la philosophie de cette Berlinette : une enquête qui déclencha une passion inouïe.

Du coup, Peugeot a largement partagé notre enthousiasme et l’aventure inhabituelle d’un groupe de presse construisant une automobile.

La Berlinette est donc française, jusqu’au bout de ses pneus, des Michelin, les ultra-performants MXX-3. Des la conception des suspensions, une fructueuse collaboration s’est établie avec les ingénieurs de Michelin, d’authentiques passionnés.

Le châssis est tubulaire et la carrosserie en polyester. Celle-ci a été dessinée et réalisée par Erick De Pauw, le styliste de « Design Performance » avec lequel l’association a été d’une grande chaleur.

Boîte 6 vitesses

Plus que la vitesse de pointe évaluée à 230 km/h, ce sont les accélérations qui ont été privilégiées. En fait, le but recherché est l’homogénéité entre ces accélérations, le comportement routier et le freinage, pour que la Berlinette ne soit pas seulement à l’aise sur route mais aussi sur un circuit ou une « spéciale » de rallye. La boîte de vitesses offre donc 6 rapports, très rapprochés.

Elle a été développée par une filiale de Peugeot. Une filiale dynamique s’il en est, grâce aux hommes qui l’animent: il s’agit de la SMAN, basée près de Valenciennes.

Toujours au chapitre de la passion, on peut citer celle de Pierre-Yves Gautier, des réservoirs d’essence Stac, qui montra une énergie peu commune.

Cette Berlinette a été construite dans l’atelier de St-Cloud, au coeur même du groupe de presse, par Jean-Sylvain Dupré, frère du Rédac-chef d’Echappement, assisté de Serge Caulé.

Emporté par son extraordinaire enthousiasme, Michel Hommell a déjà annoncé la construction de 50 Berlinette, à Lohéac, petit village breton célèbre par son complexe automobile : circuit de rallycross, école de pilotage, musée, circuit de karting, centre 4×4, etc.

Le prix envisagé sera un autre défi lancé par Michel Hommell : 250 000 Francs.

Cette entreprise n’aurait pu être menée à bien sans l’aide d’autres partenaires, choisis selon des critères exclusivement techniques, Facom qui équipe l’atelier à 100 %, eKtor, De Carbon, Danielson Equipement, Altuglas ou VDO.